Loi de Finances 2024 : quel impact sur l’Entreprise ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française, toujours au plus près des évolutions législatives, a organisé le 17 janvier 2023 un séminaire intitulé « Loi de Finances 2024, quel impact sur l'Entreprise ? ».

Les présentations de M. Mohamed Louzir, Secrétaire Général de la CCITF ainsi que celle de l’équipe d’experts de Deloitte Tunisie ont permis d’éclairer la centaine d’entrepreneurs présente sur les récents changements législatifs et leur impact sur les entreprises.

Quelques chiffres importants ont été discuté lors de ce séminaire :

• L’augmentation de la pression fiscale qui atteindra 24,9% en 2024

• Une prévision de croissance du PIB de 2,1% en 2024

• L’investissement en 2010 représentait 20% du budget de l’Etat contre 6,7% en 2023 et 2024

En outre, les principales mesures de la loi de finance 2024 ont été détaillées et analysées par les intervenants :

-              Quatre années d’exonération de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises nouvellement créées en 2024 et 2025

-              Instauration d’une taxe conjoncturelle de 4% pour les banques et les compagnies d’assurance

-              Déduction supplémentaire de 30% des amortissements d’énergie renouvelable

-              Conditions des amnisties fiscales

-              Encouragement du financement des startups à travers une exonération des intérêts

Les experts ont souligné que malgré les défis, la Tunisie conserve sa compétitivité pour les Investissements Directs Étrangers (IDE), grâce à ses ressources humaines de qualité et à son emplacement stratégique.

Téléchargez la présentation de Deloitte Tunisie