Commission Commerce & Industrie

La Commission Commerce & Industrie joue un rôle central dans la stratégie définie par la CCITF pour la promotion des échanges économiques entre la Tunisie et la France tout en apportant un soutien concret aux adhérents, qu’il soient industriels ou commerciaux.

En 2024, la Commission a déployé un programme d’actions, ambitieux et structuré, articulé autour de 4 axes :

  1. Formation : La Commission a mis en place des actions de formation ciblées et s’intégrant dans le cadre global du plan de la Chambre tels que l’empreinte carbone, la gestion de la sécurité en milieu industriel ou bien l’efficacité énergétique. Ces actions visent à doter les entreprises des compétences nécessaires aux enjeux environnementaux et réglementaires.
  2. Visites d’entreprises : Ces visites permettent d’apprécier les investissements Tuniso-Français et de prendre en compte les doléances des adhérents au niveau des régions. Elles sont ensuite, suivies de réunions plénières.
  3. Evènements : La Commission organise régulièrement des séminaires sur des thématiques porteuses et d’actualité. En 2024, deux séminaires ont été organisés à Tunis, l'un sur les énergies renouvelables et l'autre sur la bourse carbone. Par ailleurs, la commission participe de manière active à la promotion des Salons et Rencontres en France avec les institutions et opérateurs économiques.
  4. Appui aux adhérents : La résolution des problématiques transversales rencontrées  par les adhérents industriels en particulier constitue une action majeure de la Commission.

En 2024, la Commission Commerce & Industrie a engagé les actions suivantes :

- Simplification des procédures d’exportation des déchets industriels et réunions spécifiques avec la douane

- Suivi du dossier du cluster « GreenTech » lancé en 2022

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous êtes un membre ?

Accédez à + de 20 000 contacts grâce à la mise en relation !